Présentation

Unis Vers Nature; stage survie; Saône; Loire; Franche Conte; Jura; Ain

L'association

Depuis 2010, Unis Vers Nature propose des stages et ateliers afin de transmettre connaissances et savoir-faire entre l'homme et la nature.

Naturellement une association loi 1901 est créée en décembre 2013 et ses actions étendues. Aujourd'hui, nous animons stages, conférences, interventions auprès de groupes et du jeune public notamment, sur plusieurs domaines comme la vie et la survie en milieux naturels, l'utilisation des plantes sauvages, le bushcraft (artisanat nature, comme la vannerie sauvages, le travail du bois, ...), les techniques primitives, la faune, ...

Les intervenants
Stage; survie; bushcraft; immertion; nature; ain; doubs; rhône; alpes; bourgogne; jura; haute; savoie; franche; conte; loire; isère;
Nicolas

Formé aux méthodes de premiers secours (AFPS) lors de son cursus scolaire en espaces verts, Nicolas a depuis plus de 28 ans pris conscience de la valeur d’une vie humaine. C’est naturellement et dans une logique de continuité sur sa recherche du vivant qu’il se forma aux soins manuels par le biais des fascias auprès de Christian Carini.

C’est en conjuguant cela avec ses passions (la randonnée, l’observation animalière, le travail du bois, les techniques primitives,…) que Nicolas propose des stages de vie et survie, au sein de l’association Unis Vers Nature depuis 2010.

Autodidacte dans les techniques qu'il transmet, Nicolas a voulu parfaire son expérience et son enseignement en participant depuis la fin 2014 à divers stage de survie, de bushcraft et de techniques primitives auprès de plusieurs écoles renommées.

Depuis sa rencontre avec Baptiste Dulaar, en 2016, Nicolas réalise un projet de longue date, animer des immersions en pleine nature où l’homme retisse un lien avec elle et lui-même.

 

Enfin, fort de toutes ces expériences, depuis 2016 a vu naître aussi des stages bushcraft (artisanat de la nature) où, lors d’un campement de plusieurs jours en pleine nature l’artisanat et les techniques primitives sont abordés lors d’ateliers pour confectionner des objets en bois, de la vannerie sauvages, du feu par friction,…
 

Nicolas effectue en 2018 et jusqu'à ce jour un retour au source du respect du vivant et des soin auprès d'un maitre népalais en médecine tibétain et chaman Pasang Lama.

En 2020 avec Emilie il coécrit un livre sur la vie et survie (Sur) Vivre en pleine nature aux éditions Larousse.

2018 et 2021 Nicolas réalise ses premier tannage et  en autodidacte de peau et fourrure.

Fin 2021 voit naitre aussi les premiers essais de poterie primitive sous la coupe de Denis Grazon de l'Age de Faire

stage; plantes; sauvages; commestibles; survie; ethnibotaniste; bushcraft; Jura; Suisse; Savoie; Hautes; Loire; Isère; Ain; Rhône; Alpes
Emilie

Passionnée  par les plantes et leurs usages depuis l'enfance, je me suis formée auprès de François Couplan pour connaitre les plantes et leurs usages.

Depuis 2010, je propose des stages et des ateliers autour des plantes sauvages, des cosmétiques et savons naturels, des conférences et des animations.

En savoir plus sur mes activités...